QUI SOMMES-NOUS?

Créée à Orsay en 2012, l'association « Les Amis de la Musique et de la Terre » a reçu la médaille de la ville d'Orsay en 2017. Elle travaille à établir des relations harmonieuses entre l'Homme et la Nature avec les moyens de l'art, de l'éducation et de la science.

Son but principal est de stimuler et de promouvoir l'apprentissage et l'exécution des musiques en rapport avec la Terre, ses habitants et son héritage culturel, en organisant le concours international « La Musique et la Terre », des concerts et des spectacles, des cours d’instruments, des stages de musique…

 

La musique est tout sauf un univers clos. Si tant de compositeurs se sont inspirés de la Nature et ont choisi des titres en relation avec elle, c'est que la musique nous parle du monde (ex : Le chant de la Terre de Malher, La création du monde de Milhaud, La sonate des oiseaux victimes des marées noires de Gérard Meunier). Véritable école de la vie, elle nous aide à grandir et véhicule des valeurs si importantes aujourd'hui : respect, tolérance, effort, beauté, responsabilité…

Avec les moyens de l'art, l'association «Les Amis de la Musique et de la Terre » donne l'opportunité aux jeunes et moins jeunes musiciens de participer activement à la construction d'un nouveau monde bâti sur le développement durable : l'Homme n'est pas un souverain mais une part de celle-ci ; les générations d'aujourd'hui et celles à venir ont les mêmes droits et devoirs à l'utiliser comme milieu de vie et comme source de matières indispensables.

Pour que chacun, porté par la beauté de la musique, soit amené à faire évoluer son rapport au monde et à changer ses gestes quotidiens, afin de vivre en harmonie avec la Nature et autrui.

 

Voici un extrait du discours de M. le Maire, David Ros, lors de la cérémonie de remise de la médaille de la ville d’Orsay aux « Amis de la Musique et de la Terre », le 6 janvier 2017 (voir le discours entier dans la galerie vidéo) :

 

« Permettez –moi d’inviter sur le podium Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie. Nous allons remettre la médaille de la ville d’Orsay à ces deux personnes, qui représentent «Les Amis de la Musique et de la Terre».
Derrière ce nom curieux se cache en fait un projet remarquable qui vise à prendre conscience des limites de notre planète, en même temps que sa beauté et sa fragilité, le tout par la musique.
Ils ont créé à Orsay un concours « La Musique et la Terre », dont le thème est « Sauver la Terre par l’Art ».
Il faut savoir que l’on trouve dans l’ADN de Darina des explications à ce parcours un peu particulier. En effet, sa mère est pianiste-concertiste, et son père, géologue… et ils ont créé en Bulgarie, à Sofia, un concours équivalent, qui existe depuis 25 ans. Et Darina et Xavier ont voulu le transposer à Orsay, et ils y réussissent pleinement. Nous sommes heureux de leur remettre la médaille de la ville car ils ont encore beaucoup de choses à faire à Orsay. Nous avons voulu saluer tout ce qu’ils ont déjà entrepris et tout ce qu’ils développeront à l’avenir avec ces symboles : écologie, musique, art et international…
Nous sommes donc très fiers de vous remettre la médaille de la ville. »

 

2018 11 28 01 qui sommes nous

 Xavier Lecomte de la Bretonnerie et Darina Maleeva (à gauche, aux côtés de David Ros, Maire d’Orsay), lors de la remise des médailles de la Ville

2018 11 28 02 qui sommes nous

Xavier Lecomte de la Bretonnerie lors de son discours de remerciements

Un peu d’histoire…

 « La Musique et la Terre »

L’idée d’associer Musique et Terre vient de Bulgarie et plus précisément de la famille de Darina et Nina Maleeva. Leur mère, Jenny Zaharieva, pianiste internationale, et leur père, Michail Maleev, minéralogiste, docteur en sciences et directeur du Musée National des cristaux géants « Earth and Man » à Sofia, fondent le concours international, pour instrumentistes et compositeurs, « Music and Earth », en 1993. Le concours se déroule chaque année, sous le patronage du Ministre de l’environnement et des eaux de Bulgarie, dans la grande salle des cristaux géants du Musée, pour célébrer le jour de la Terre, le 22 avril. Le concours est ouvert à tous les niveaux. Le programme est libre, mais doit comporter une pièce dédiée à la Nature ou à un pays. Lors de ses 25 éditions précédentes, 3510 jeunes musiciens de 31 pays ont participé. Le concours « Music and Earth » a reçu une reconnaissance et popularité internationale et parmi les Présidents du jury, on trouve de grandes personnalités comme Germaine Mounier, Jean-Michel Damase, Chantal Stigliani, (France), Yuko Yamaoka (Japon), Sergei Kravchenko (Russie), Salomon Mikowsky (USA)...

2017 05 10 qui 001 2017 05 10 qui 002
XXVème concours « Music & Earth » à Sofia,
Concert de Gala des lauréats 2017
Jeunes participants du concours « Music & Earth » et membres du jury

2017 05 10 qui 003

Concert d’ouverture du 25ème concours « Music and Earth » le 22 avril 2017 au musée national « Earth and Men » à Sofia, Bulgarie