CONCOURS LA MUSIQUE ET LA TERRE

CONCOURS INTERNATIONAL « LA MUSIQUE ET LA TERRE »

 

Organisé par l’association « Les Amis de la Musique et de la Terre » en collaboration avec la mairie d’Orsay, le concours « La Musique et la Terre » pour instrumentistes et compositeurs est ouvert à tous et sans limite d’âge. Il a pour objectif de stimuler l’exécution des œuvres dédiées à la Nature et de sensibiliser, par la beauté de la musique, participants et auditeurs aux problèmes écologiques. Le concours « La Musique et la Terre » a lieu tous les ans depuis 2015.

 

Mots des lauréats :

 

« C’est un concours extraordinaire, qui me permet de découvrir le répertoire des œuvres dédiées à la Terre, tout en bénéficiant des conseils et des concerts d’artistes de très haut niveau ! Je reviendrai avec plaisir l’année prochaine ».

Alexandre Carton, polytechnicien, Premier prix aux Concours
« La Musique et la Terre » 2015, 2016 et 2017

 

« La Terre est l’inspiratrice des compositeurs, des poètes, des peintres pour créer des chefs d’œuvre dédiés à la nature. Comme participant et lauréat du concours je suis fou de joie ! Chaque participant qui a joué au moins une œuvre dédiée à la Terre a donné par la musique une petite partie de soi à notre Terre-Mère »

Fidossi Kertchev, Bulgare de 18 ans, Grand Prix du Concours
« La Musique et la Terre » 2016

 

« Ce concours est pour moi la réunion de musiciens désireux de faire partager leur amour de la Musique en rendant hommage à la planète qui leur est si chère, participant ainsi à l’effort général de mobilisation pour un environnement sain.

Gaël Reynal, 17 ans, étudiant en classe préparatoire Premier prix du Concours « La Musique et la Terre » 2016

  

« Tout d'abord merci de m'avoir donné la chance de jouer ce week-end. Merci parce que sans votre association je ne pourrais pas vivre autrement mon amour de la musique que dans les contours étroits de mon égo. Votre concours « La Musique et la Terre » est l'opportunité pour tout à chacun de s'exprimer et de vivre une expérience sensible qui va au-delà de la musique. Le concert et le fait de jouer devant un public est l'occasion si rare de communier avec autrui et de partager ensemble un moment de pur partage. Pour moi c'est un acte d'humilité et d'engagement avec autrui. Il s'agit bien donc de rencontrer l'autre. La musique n'est qu'un moyen de réveiller notre humanité et de la transcender. Au final votre concours permet d'unir des singularités dans un espace-temps musical et de rappeler que nous ne sommes rien sans l'autre. En ce sens nous retrouvons notre dimension originelle d'être humain retrouvant son jardin princeps. L'humain n'est pas dissociable de la nature qui l’entoure puisqu'une fois passé l'orgueil, nous retrouvons notre nature primitivement sensible. Merci. »

Christophe Deniaud, Chef de projet en ergonomie,

Grand Prix du Concours « La Musique et la Terre » en 2015

 

4ème CONCOURS POUR INSTRUMENTISTES ET COMPOSITEURS
« LA MUSIQUE ET LA TERRE »

 

La quatrième édition du Concours International « La Musique et la Terre » aura lieu du 15 au 16 décembre 2018 à la Bouvêche d’Orsay.
Voir Actualités

3ème CONCOURS « LA MUSIQUE ET LA TERRE » d’ORSAY
La troisième édition du Concours International « La Musique et la Terre » a eu lieu du 9 au 10 décembre 2017 à la Bouvêche d’Orsay.
Le président du Jury, le compositeur Roger Tessier, a souligné le très haut niveau du concours cette année, avec des participants très divers : élèves des conservatoires d’Orsay et d’Igny, polytechniciens, grands amateurs, mais aussi des participants venus de l’étranger, comme par exemple le trompettiste solo de la philharmonie de Sofia. Voici quelques mots du président du jury :

 

     « Ce qui se passe ici est d’une très grande qualité, vous avez la chance d’habiliter Orsay et dans la région pour pouvoir participer à un évènement si exceptionnel… Ce concours est de l’ordre des concours internationaux. J’ai parcouru le monde pour la musique, et j’ai été président de nombreux concours. Et je peux vous dire que j’ai exactement revécu ici ce que j’avais ressenti lors des concours internationaux. Bravo à Xavier et à son épouse Darina. »…


Le concert d’ouverture a eu lieu le samedi 9 décembre par deux membres du jury, la pianiste internationale et Officier des Arts et des Lettres Jenny Zaharieva, la violoniste Darina Maleeva ainsi que le pianiste et directeur artistique du concours Xavier Lecomte de la Bretonnerie. Des œuvres de Schubert (Fantaisie pour violon et piano et Sonate pour piano en la D. 784) encadraient un programme construit autour des 3 chants pour piano de Roger Tessier, avec la filiation Debussy-Messiaen-Tessier, précédé de quelques mots du compositeur.

 

Le jury a attribué le Grand Prix au duo trompette et piano Petar Mekedonski et Nadejda Tzanova venu de Bulgarie. Des premiers prix à Alexandre Carton, Konstantin Bashikov, des deuxième prix à Marie Marty, Adrian Dubois et Victoria Vourron, un troisième prix à François-Xavier Carton et des prix spéciaux à d’autres participants.

 

Le concert de Gala, précédé de la remise des diplômes, a permis de réentendre les lauréats*. Ils ont reçu, en plus d’une récompense financière, un cristal offert par le géologue bulgare Mikhaïl Maleev.

 

Félicitations à tous d’avoir participé au concours « La Musique et la Terre » et d’avoir ainsi contribué par votre art à la construction d’un monde meilleur dont la beauté, le respect et l’harmonie sont les priorités.

 

*Ecouter dans « galerie vidéo » le Grand Prix (duo Petar Mekedonski et Nadejda Tzanova) lors du concert des lauréats.

2018 03 01 1   2018 03 01 2
 Le jury et les lauréats du concours « La Musique et la Terre 2017 »  

 Les membres du jury : Éric Mirande, Jenny Zaharieva, Xavier

Lecomte de la Bretonnerie, Roger Tessier (Président) et Darina Maleeva

 2018 03 01 3    2018 03 01 4
Duo Nadejda Tzanova et Petar Makedonski -  Le Grand Prix   Alexandre Carton – Premier Prix
 2018 03 01 5    2018 03 01 6
 Konstantin Bashikov – Premier Prix    Victoria Vourron – Deuxième Prix

 

2017 12 01 1 orsay notre ville 102 a