CONCERTS ET SPECTACLES

  • Par qui ? 

Par des artistes confirmés et des jeunes talents 

 

  • Quels types de spectacles ?

 

Concerts de musique classique, en solo ou en musique de chambre, du baroque au contemporain. 

Spectacles tout public en rapport avec le développement durable. 

Concerts-analyses autour d’œuvres contemporaines, commentées et jouées. 

Concerts jeune public autour d’un thème précis : découverte des instruments, des formes musicales, des compositeurs, initiation au développement durable…

Concerts éducatifs dans les crèches et les écoles. Programmes adaptés en fonction de la demande des établissements. 

Concerts dans les hôpitaux et maisons de retraite. Programmes adaptés. 

Concerts privés, pour diverses occasions.

 

  • Quelques exemples : 

2018 11 28 1 concerts et spectacles

CONCERT « FETE DES MERES : ENFANTS TURBULENTS »

 L’association «les Amis de la Musique et de la Terre» a profité de la date du 28 mai 2017 pour célébrer les mamans en donnant un concert au titre intrigant : "Fête des mères, enfants turbulents".

L’occasion pour le public chaleureux de la Bouvêche d’Orsay d’entendre la violoniste Darina Maleeva et le pianiste Xavier Lecomte de la Bretonnerie. Pour commencer, la 4ème Sonate de Bach, père de 20 enfants ! Après une pensée affectueuses pour ses deux épouses, suivirent plusieurs enfants turbulents, tous des fils spirituels du grand compositeur allemand. D’abord Grief avec deux hommages directes à Bach, ainsi que quelques autres «à la manière de», puis deux réécritures contemporaines : Kurtág revisitant Debussy et Strasnoy, la chanson «Le tourbillon de la vie». Pour finir ce programme varié et cohérent, un autre enfant terrible, Igor Stravinsky, avec sa «Suite Italienne» d’après Pergolèse.
Fidèles à sa tradition de promouvoir de jeunes artistes en herbes, «les Amis de la Musique et de la Terre» proposaient en préambule une violoniste, Louise Levasseur, et un pianiste, Adrien Dubois, tous les deux Premier Prix du deuxième concours «La Musique et la Terre» d’Orsay en 2016.

2018 11 28 2 concerts et spectacles

Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie

2018 11 28 3 concerts et spectacles

Adrien Dubois

2018 11 28 4 concerts et spectacles


22 AVRIL - JOUR INTERNATIONAL DE LA TERRE
XXVème CONCOURS « MUSIC AND EARTH » A SOFIA, BULGARIE
PRIX DE L’ASSOCIATION « LES AMIS DE LA MUSIQUE ET DE LA TERRE »

Du 22 au 27 avril 2017 au musée national « Earth and Men » à Sofia (Bulgarie) a eu lieu la 25ème édition du concours international pour instrumentistes et compositeurs « Music and Earth ». Le but du concours est de célébrer le 22 avril, journée internationale de la Terre, devenue désormais la plus importante fête non religieuse dans le monde. Le 22 avril précisément a eu lieu le concert d’ouverture pour célébrer notre Mère –Terre avec l’orchestre de chambre de Sofia sous la direction de Petar Dimitrov et les solistes internationaux Anton Martinov, Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie. Au programme des concertos pour violon de Bach, Vivaldi et le double concerto pour violon et piano de Mendelssohn.
En ouverture, Mihail Maleev, le président de la fondation Earth and Man qui organise ce concours, a prononcé un discours sur la nécessité absolue du développement durable et les progrès faits dans ce domaine. Il a également lu la lettre officielle du Président de la République de Bulgarie, Monsieur Roumen Radev, à l’intention des participants et du public. Dans cette lettre, le Président de la République a notamment souligné que « l’art est l’arme la plus puissante dans notre éternel combat pour un monde meilleur ». Le concert d’ouverture était d’une qualité exceptionnelle et s’est déroulé devant un nombre record de public, assez rare pour des concerts de musique classique.
Le niveau du concours était également particulièrement élevé. Le jury, sous la présidence de Chantal Stigliani, a attribué pour la première fois deux Grands Prix : A Zornitsa Ilarionova, violon et au duo piano - trompette Nadejda Tsanova - Petar Makedonski. De nombreux autres prix ont été attribués. L’association « Les amis de la musique et de la terre » a offert un Prix spécial à la Japonaise Himari Inagaki 13 ans, Premier Prix. Il est intéressant de dire qu’elle est élève de Taro Funayama, lui-même ancien lauréat du concours. Tous les soirs les concerts des membres du jury et anciens lauréats du concours ont enchanté le public venu toujours aussi nombreux dans ce magnifique musée des cristaux géants dont l’ambiance est tout à fait magique. Le concert de Gala des lauréats s’est terminé brillamment et a apporté une joie immense à tous.

2018 11 28 5 concerts et spectacles

Concert d’ouverture avec les solistes Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie et l’orchestre de chambre sous la direction de Petar Dimitrov


2018 11 28 6 concerts et spectacles

Jenny Zaharieva, directrice artistique et Himari Inagaki, piano (Japon), Premier Prix et Prix de l’association « Les Amis de la Musique et de la Terre »