QUI SOMMES-NOUS?

Créée à Orsay en 2012, l'association « Les Amis de la Musique et de la Terre » a reçu la médaille de la ville d'Orsay en 2017. Elle travaille à établir des relations harmonieuses entre l'Homme et la Nature avec les moyens de l'art, de l'éducation et de la science.

Son but principal est de stimuler et de promouvoir l'apprentissage et l'exécution des musiques en rapport avec la Terre, ses habitants et son héritage culturel, en organisant le concours international « La Musique et la Terre », des concerts et des spectacles, des cours d’instruments, des stages de musique…

 

La musique est tout sauf un univers clos. Si tant de compositeurs se sont inspirés de la Nature et ont choisi des titres en relation avec elle, c'est que la musique nous parle du monde (ex : Le chant de la Terre de Malher, La création du monde de Milhaud, La sonate des oiseaux victimes des marées noires de Gérard Meunier). Véritable école de la vie, elle nous aide à grandir et véhicule des valeurs si importantes aujourd'hui : respect, tolérance, effort, beauté, responsabilité…

Avec les moyens de l'art, l'association «Les Amis de la Musique et de la Terre » donne l'opportunité aux jeunes et moins jeunes musiciens de participer activement à la construction d'un nouveau monde bâti sur le développement durable : l'Homme n'est pas un souverain mais une part de celle-ci ; les générations d'aujourd'hui et celles à venir ont les mêmes droits et devoirs à l'utiliser comme milieu de vie et comme source de matières indispensables.

Pour que chacun, porté par la beauté de la musique, soit amené à faire évoluer son rapport au monde et à changer ses gestes quotidiens, afin de vivre en harmonie avec la Nature et autrui.

 

Voici un extrait du discours de M. le Maire, David Ros, lors de la cérémonie de remise de la médaille de la ville d’Orsay aux « Amis de la Musique et de la Terre », le 6 janvier 2017 (voir le discours entier dans la galerie vidéo) :

 

« Permettez –moi d’inviter sur le podium Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie. Nous allons remettre la médaille de la ville d’Orsay à ces deux personnes, qui représentent «Les Amis de la Musique et de la Terre».
Derrière ce nom curieux se cache en fait un projet remarquable qui vise à prendre conscience des limites de notre planète, en même temps que sa beauté et sa fragilité, le tout par la musique.
Ils ont créé à Orsay un concours « La Musique et la Terre », dont le thème est « Sauver la Terre par l’Art ».
Il faut savoir que l’on trouve dans l’ADN de Darina des explications à ce parcours un peu particulier. En effet, sa mère est pianiste-concertiste, et son père, géologue… et ils ont créé en Bulgarie, à Sofia, un concours équivalent, qui existe depuis 25 ans. Et Darina et Xavier ont voulu le transposer à Orsay, et ils y réussissent pleinement. Nous sommes heureux de leur remettre la médaille de la ville car ils ont encore beaucoup de choses à faire à Orsay. Nous avons voulu saluer tout ce qu’ils ont déjà entrepris et tout ce qu’ils développeront à l’avenir avec ces symboles : écologie, musique, art et international…
Nous sommes donc très fiers de vous remettre la médaille de la ville. »

 

2018 11 28 01 qui sommes nous

 Xavier Lecomte de la Bretonnerie et Darina Maleeva (à gauche, aux côtés de David Ros, Maire d’Orsay), lors de la remise des médailles de la Ville

2018 11 28 02 qui sommes nous

Xavier Lecomte de la Bretonnerie lors de son discours de remerciements

Un peu d’histoire…

 « La Musique et la Terre »

L’idée d’associer Musique et Terre vient de Bulgarie et plus précisément de la famille de Darina et Nina Maleeva. Leur mère, Jenny Zaharieva, pianiste internationale, et leur père, Michail Maleev, minéralogiste, docteur en sciences et directeur du Musée National des cristaux géants « Earth and Man » à Sofia, fondent le concours international, pour instrumentistes et compositeurs, « Music and Earth », en 1993. Le concours se déroule chaque année, sous le patronage du Ministre de l’environnement et des eaux de Bulgarie, dans la grande salle des cristaux géants du Musée, pour célébrer le jour de la Terre, le 22 avril. Le concours est ouvert à tous les niveaux. Le programme est libre, mais doit comporter une pièce dédiée à la Nature ou à un pays. Lors de ses 25 éditions précédentes, 3510 jeunes musiciens de 31 pays ont participé. Le concours « Music and Earth » a reçu une reconnaissance et popularité internationale et parmi les Présidents du jury, on trouve de grandes personnalités comme Germaine Mounier, Jean-Michel Damase, Chantal Stigliani, (France), Yuko Yamaoka (Japon), Sergei Kravchenko (Russie), Salomon Mikowsky (USA)...

2017 05 10 qui 001 2017 05 10 qui 002
XXVème concours « Music & Earth » à Sofia,
Concert de Gala des lauréats 2017
Jeunes participants du concours « Music & Earth » et membres du jury

2017 05 10 qui 003

Concert d’ouverture du 25ème concours « Music and Earth » le 22 avril 2017 au musée national « Earth and Men » à Sofia, Bulgarie

 

ACTIVITES PRINCIPALES

ACTIVITES PRINCIPALES

CONCERTS ET SPECTACLES Par qui ? Par des artistes confirmés et des jeunes talents Quels types de spectacles ? Concerts de musique classique, en solo ou en musique de chambre, du baroque au contemporain. Spectacles tout public en rapport avec le développement durable. Concerts-analyses autour d’œuvres contemporaines, commentées et jouées. Concerts jeune public autour d’un thème précis : découverte des instruments, des formes musicales, des compositeurs, initiation au développement durable… Concerts éducatifs dans les crèches et les écoles. Programmes adaptés en fonction de la demande des établissements. Concerts dans les hôpitaux et maisons de retraite. Programmes adaptés. Concerts privés, pour diverses occasions. APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE COURS DE MUSIQUE : Par qui ? Par des artistes - enseignants reconnus Pour qui ? Tous âges – amateurs et professionnels Quels instruments ? Violon, harpe et piano (cours individuels) Tous instruments (musique de chambre) Quel style de musique ? Musique classique (du baroque à nos jours) Dans quel but ? Initiation à la musique. Perfectionnement. Participation aux spectacles. Préparation aux examens ou aux concours… CONCOURS PROPOSES : Ier Concours « la Musique et la Terre » à Orsay, du 20 au 22 novembre 2015. Concours « Music and Earth » de Sofia (Bulgarie). Se déroule chaque année autour du jour de la Terre, le 22 avril. Pour instrumentistes et compositeurs, ce concours est ouvert à tous les niveaux. http://musicandearth.org Concours de musique de chambre autrichienne. Le concours a pour but principal de stimuler l`exécution de musique de chambre contemporaine. http://austrianchambermusic-competition.com STAGE D’ETE : Académie d’été en Bulgarie, au bord de la Mer Noire, sous la direction de professeurs renommés du Conservatoire de Moscou, de l’Académie Nationale de Sofia, de la Julliard School de New York. Le « Concours Ondine », dédié à l’eau, est organisé pendant le stage.

COURS DE MUSIQUE

  • Par qui ?

 

Par des artistes - enseignants reconnus 

 

  • Pour qui ? 

 

Tous âges – amateurs et professionnels 

 

  • Quels instruments ?

 

Violon, harpe et piano (cours individuels) Tous instruments (musique de chambre) 

 

  • Quel style de musique ? 

 

Musique classique (du baroque à nos jours) 

 

  • Dans quel but ?

 

Initiation à la musique. Eveil musical. Perfectionnement. Participation aux spectacles. Préparation aux examens ou aux concours… 

 

CONCOURS PROPOSES : 

IIIème Concours « la Musique et la Terre » à Orsay, du 9 au 10 décembre 2017. 

Concours « Music and Earth » de Sofia (Bulgarie). Se déroule chaque année autour du jour de la Terre, le 22 avril. Pour instrumentistes et compositeurs, ce concours est ouvert à tous les niveaux. http://musicandearth.org 

Concours de musique de chambre autrichienne. Le concours a pour but principal de stimuler l`exécution de musique de chambre contemporaine.

STAGE D’ETE : 

Académie d’été en Bulgarie, au bord de la Mer Noire, sous la direction de professeurs renommés du Conservatoire de Moscou, de l’Académie Nationale de Sofia, de la Julliard School de New York. Le « Concours Ondine », dédié à l’eau, est organisé pendant le stage. 

 

CONCERTS ET SPECTACLES

  • Par qui ? 

Par des artistes confirmés et des jeunes talents 

 

  • Quels types de spectacles ?

 

Concerts de musique classique, en solo ou en musique de chambre, du baroque au contemporain. 

Spectacles tout public en rapport avec le développement durable. 

Concerts-analyses autour d’œuvres contemporaines, commentées et jouées. 

Concerts jeune public autour d’un thème précis : découverte des instruments, des formes musicales, des compositeurs, initiation au développement durable…

Concerts éducatifs dans les crèches et les écoles. Programmes adaptés en fonction de la demande des établissements. 

Concerts dans les hôpitaux et maisons de retraite. Programmes adaptés. 

Concerts privés, pour diverses occasions.

 

  • Quelques exemples : 

2018 11 28 1 concerts et spectacles

CONCERT « FETE DES MERES : ENFANTS TURBULENTS »

 L’association «les Amis de la Musique et de la Terre» a profité de la date du 28 mai 2017 pour célébrer les mamans en donnant un concert au titre intrigant : "Fête des mères, enfants turbulents".

L’occasion pour le public chaleureux de la Bouvêche d’Orsay d’entendre la violoniste Darina Maleeva et le pianiste Xavier Lecomte de la Bretonnerie. Pour commencer, la 4ème Sonate de Bach, père de 20 enfants ! Après une pensée affectueuses pour ses deux épouses, suivirent plusieurs enfants turbulents, tous des fils spirituels du grand compositeur allemand. D’abord Grief avec deux hommages directes à Bach, ainsi que quelques autres «à la manière de», puis deux réécritures contemporaines : Kurtág revisitant Debussy et Strasnoy, la chanson «Le tourbillon de la vie». Pour finir ce programme varié et cohérent, un autre enfant terrible, Igor Stravinsky, avec sa «Suite Italienne» d’après Pergolèse.
Fidèles à sa tradition de promouvoir de jeunes artistes en herbes, «les Amis de la Musique et de la Terre» proposaient en préambule une violoniste, Louise Levasseur, et un pianiste, Adrien Dubois, tous les deux Premier Prix du deuxième concours «La Musique et la Terre» d’Orsay en 2016.

2018 11 28 2 concerts et spectacles

Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie

2018 11 28 3 concerts et spectacles

Adrien Dubois

2018 11 28 4 concerts et spectacles

22 AVRIL - JOUR INTERNATIONAL DE LA TERRE
XXVème CONCOURS « MUSIC AND EARTH » A SOFIA, BULGARIE
PRIX DE L’ASSOCIATION « LES AMIS DE LA MUSIQUE ET DE LA TERRE »

Du 22 au 27 avril 2017 au musée national « Earth and Men » à Sofia (Bulgarie) a eu lieu la 25ème édition du concours international pour instrumentistes et compositeurs « Music and Earth ». Le but du concours est de célébrer le 22 avril, journée internationale de la Terre, devenue désormais la plus importante fête non religieuse dans le monde. Le 22 avril précisément a eu lieu le concert d’ouverture pour célébrer notre Mère –Terre avec l’orchestre de chambre de Sofia sous la direction de Petar Dimitrov et les solistes internationaux Anton Martinov, Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie. Au programme des concertos pour violon de Bach, Vivaldi et le double concerto pour violon et piano de Mendelssohn.
En ouverture, Mihail Maleev, le président de la fondation Earth and Man qui organise ce concours, a prononcé un discours sur la nécessité absolue du développement durable et les progrès faits dans ce domaine. Il a également lu la lettre officielle du Président de la République de Bulgarie, Monsieur Roumen Radev, à l’intention des participants et du public. Dans cette lettre, le Président de la République a notamment souligné que « l’art est l’arme la plus puissante dans notre éternel combat pour un monde meilleur ». Le concert d’ouverture était d’une qualité exceptionnelle et s’est déroulé devant un nombre record de public, assez rare pour des concerts de musique classique.
Le niveau du concours était également particulièrement élevé. Le jury, sous la présidence de Chantal Stigliani, a attribué pour la première fois deux Grands Prix : A Zornitsa Ilarionova, violon et au duo piano - trompette Nadejda Tsanova - Petar Makedonski. De nombreux autres prix ont été attribués. L’association « Les amis de la musique et de la terre » a offert un Prix spécial à la Japonaise Himari Inagaki 13 ans, Premier Prix. Il est intéressant de dire qu’elle est élève de Taro Funayama, lui-même ancien lauréat du concours. Tous les soirs les concerts des membres du jury et anciens lauréats du concours ont enchanté le public venu toujours aussi nombreux dans ce magnifique musée des cristaux géants dont l’ambiance est tout à fait magique. Le concert de Gala des lauréats s’est terminé brillamment et a apporté une joie immense à tous.

2018 11 28 5 concerts et spectacles

Concert d’ouverture avec les solistes Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie et l’orchestre de chambre sous la direction de Petar Dimitrov

2018 11 28 6 concerts et spectacles

Jenny Zaharieva, directrice artistique et Himari Inagaki, piano (Japon), Premier Prix et Prix de l’association « Les Amis de la Musique et de la Terre »

 

ARTISTES-ENSEIGNANTS

 

Darina MALEEVA - LECOMTE de la BRETONNERIE, violon et musique de chambre  

Xavier LECOMTE de la BRETONNERIE, piano      

Nina MALEEVA, harpe

darina maleeva 001

 

 

 

 Darina MALEEVA - LECOMTE de la BRETONNERIE, violon

Violoniste concertiste et docteur d’université, elle est décrite comme « l'une des meilleures jeunes violonistes actuelles, dont le talent et la nature sont exceptionnels » (Devy Erlih, Premier Grand Prix Long-Thibaud). 

Elle se produit en soliste et chambriste dans des lieux prestigieux comme la Salle Gaveau, la Salle Cortot, le Musée des Invalides, Steinway Hall à New York, Bösendorfer - Saal à Vienne, le Théâtre de Yokohama, le Palau de la Musica Catalana à Barcelone…mais également dans des lieux où la musique n’est pas généralement présente (maisons de retraite, crèches, écoles, hôpitaux, musées et autres). 

Diplômée d’écoles renommées (Académie Nationale de Musique de Sofia, Conservatoire Supérieur de Paris, Ecole Normale de Musique de Paris, Université de Paris VIII), elle se perfectionne auprès de Devy Erlih, Roland Daugareil, Sergei Kravchenko. 

Lauréate du Prix Charles Oulmont de la Fondation de France, elle obtient aussi le Grand Prix du Concours International de Musique Espagnole et le Premier Prix de musique de chambre au Concours International « La Musique et la Terre » à Sofia. En 2004, l’Ambassadeur de France en Bulgarie, lui décerne la Médaille des Affaires Etrangères. 

Darina Maleeva s’intéresse également à la recherche musicologique et soutient avec succès, en 2012, une thèse de doctorat sur César Franck. Elle crée une pièce inédite du compositeur, Mélancolie, éditée aux éditions Henry Lemoine dans sa révision, et présente - avec le pianiste Pietro Galli - la Première Mondiale de l'œuvre intégrale pour violon et piano de Franck, au festival « Piano roi » de Brantôme, en 2001. 

Son expérience lui permet d’élaborer une approche pédagogique personnelle synthétisant les systèmes éducatifs français et des pays de l’Est. Ses activités d’enseignante incluent des Master classes en France, en Bulgarie et au Japon, des cours de violon, de musique de chambre et d’orchestre à l’Académie Nationale de Musique de Sofia et dans plusieurs conservatoires de l’Essonne (Orsay, Bures-sur-Yvette, Massy). Invitée à diverses émissions, dont « De si, de la » sur France Musique, Darina Maleeva a enregistré trois CD présentant des œuvres du baroque au contemporain.

darina maleeva 002

Salle Bulgaria, Sofia

 

darina maleeva 003

Salle Gaveau, Paris

artistes 2017 05 10 001

Concert dans une maison de retraite en Essonne

 

xavier lecomte 001

 

 

 

 Xavier LECOMTE de la BRETONNERIE, piano

 

Voici ce qu'en disait la très grande pianiste et pédagogue Germaine Mounier : 

"Je connais depuis plusieurs années Xavier Lecomte de la Bretonnerie et peux parler de ses très grandes qualités, de sa culture musicale et de ses dons de pianiste et de pédagogue - ayant eu l'occasion de lui confier quelques élèves, j'ai pu voir avec quelle intelligence il les faisait travailler". 

Il donne de nombreux concerts en tant que soliste, chambriste ou en concerto à Paris (salle Gaveau), New York (Steinway Hall), Berlin, Salzbourg, ainsi que dans de nombreuses villes en France, Bulgarie, Roumanie, Italie et Japon. Il est régulièrement invité à donner des Master classes à l’Académie d’été de Russalka (Bulgarie) et a été membre du jury au Vème Concours International J.S.Bach à Kurume (Japon) où il a donné plusieurs récitals. 

Elève de Germaine Mounier à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il reçoit également les conseils de Paul Badura-Skoda, France Clidat, Natalia Trull, Billy Eidi, Oxana Yablonskaya, Jenny Zaharieva. 

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : deuxième Grand Prix au Concours International de piano Albert Roussel de Sofia (Bulgarie), Premier Prix de musique de chambre au Concours International La Musique et la Terre de Sofia ; Deuxième Grand Prix au Concours International de piano Carl Filtsch à Sibiu (Roumanie)… 

Réalisé avec la violoniste Darina Maleeva, il enregistre un CD intitulé "Méditations d'un fantôme enragé" qui propose des œuvres de la Fantaisie de Schubert à Fantôme et Escapade de Rihm. 

Il est professeur de piano au Conservatoire d'Igny et directeur artistique de l’association « les Amis de la Musique et de la Terre ».

xavier lecomte 002Stainway Hall, New York

 

xavier lecomte 003Salle Gaveau, Paris

 

nina maleeva 001

 

 

 

 Nina MALEEVA, harpe

 

Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Marie-Claire Jamet et Isabelle Moretti, elle remporte le Premier Prix à l’unanimité au Concours International de harpe de Vienne, le Premier prix du Concours International « La Musique et la Terre » à Sofia, le Prix de la Fondation Charles Oulmont à Paris et le Prix Albert Roussel au 8ème Concours International de harpe Louise Charpentier. Elle se produit régulièrement en musique de chambre et en soliste avec de grands orchestres à travers l’Europe et les Etats-Unis, dans des lieux prestigieux tels que la Salle Gaveau ou le Sénat à Paris, et participe à de nombreux festivals : Festival classique de Brantôme, Arcady music festival (USA), Semaines Musicales de Sofia, Festival de Santorin, Songe d’une nuit d’été en Suède… 

Après ses études à Paris, elle se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Susanna Mildonian et à la Musik Hochschule de Zurich avec Catherine Michel et participe aux Master-classes de Claudia Antonelli, Annie Fontaine, Susanna MacDonald, Deborah Henson- Conantt (section Jazz), Marion Fournier (musique médiévale). 

Passionnée par l’enseignement, elle donne des cours de harpe mais aussi de piano, instrument qu’elle joue depuis l’âge de 4 ans.

Elle a participé à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisées et a enregistré un CD d’œuvres de Scarlatti, Britten et Roussel, et tout récemment, les 7 paroles du Christ en Croix de Haydn. 

Son répertoire va du baroque à la musique contemporaine et englobe pièces originales et œuvres qu’elle a elle-même transcrites pour la harpe (sonates de Scarlatti, suites de Haendel, 7 paroles du Christ en Croix de Haydn…) Elle est également dédicataire de plusieurs pièces écrites à son intention, car le caractère orchestral et original de son jeu en fait l’interprète de prédilection de plusieurs  compositeurs d’aujourd’hui. 

"Son esprit audacieux et avant-gardiste l`amène à dépasser les limites connues de la technique de la harpe qu`elle transcende par des sonorités nouvelles développant chez cet instrument des horizons nouveaux"

(Chantal Stigliani, pianiste-concertiste)

nina maleeva 002

nina maleeva 003