PRESSE

La Blogazette des Ulis et du Hurepoix,  20 mars 2017

LA PIANISTE INTERNATIONALE
JENNY ZAHARIEVA ETAIT EN CONCERT A ORSAY
dimanche 19 MARS:
Une Ondine musicale à Orsay

 « Les amis de la Musique et de la Terre » ont reçu en janvier dernier la médaille de la ville d’Orsay. L’occasion pour cette association de « fêter » l’évènement  en organisant ce dimanche 19 mars à 16h à la Bouvêche, un concert de la pianiste à la carrière internationale  Jenny Zaharieva, dans un programme inspiré par la nature. Rappelons la devise de l’association : « sauver la Terre par l’Art ».

20170403 001 

 Jenny ZAHARIEVA au piano.

La sonate « réminiscence » de Medtner, compositeur russe contemporain de Rachmaninov, a permis d’emblée d’admirer  la magnifique sonorité et l’interprétation si émotionnelle  de la pianiste. Cet art  de faire chanter le piano a fait merveille également dans deux lieder de Schubert arrangés par Liszt : « A chanter sur l’eau » et « le roi des aulnes », sur un poème de Goethe qui a également été lu. Pour conclure,  Chopin avec deux mazurkas,  6 valses et la 3ème ballade – inspirée du poème « Ondine » de Mickiewiczk  - terminait  ce récital exceptionnel. Le public venu nombreux a fait une ovation à cette grande artiste.

 

"Orsay notre ville" N°93, février 2017

osray notre ville 93feverier 2017 x1000

LA LETTRE DU MUSICIEN - N°489 - FEVRIER 2017

la lettre du musicien 489 fevrier 2017x800

« La BLOGAZETTE DES ULIS et du HUREPOIX..» 14.01. 2017 

L'association LES AMIS DE LA MUSIQUE ET DE LA TERRE a reçu la médaille de la ville d'Orsay

Vendredi 6 janvier, à l'occasion de ses vœux, David Ros a remis à Xavier Lecomte de la Bretonnerie et Darina Maleeva la médaille de la ville d'Orsay pour leurs activités dans la commune, et en particulier ce concours de la Musique et de la Terre dont la 2e édition a eu un réel écho. C'est une reconnaissance et un encouragement à poursuivre leur projet pour les animateurs de l'association.

001 001Xavier Lecomte de la Bretonnerie et Darina Maleeva (à gauche)
lors de la cérémonie de vœux

001 002Xavier Lecomte de la Bretonnerie lors de son discours de remerciement

 

Orsay notre ville N°92, janvier 2017

02 orsay notre ville N92 janvier 2017

« La BLOGAZETTE DES ULIS et du HUREPOIX..» 2.12. 2016

2e CONCOURS « LA MUSIQUE ET LA TERRE » A ORSAY
JEUNES MUSICIENS ET ARTISTES CONFIRMES JOUENT POUR LA TERRE

Nos lecteurs connaissent bien l'association LA MUSIQUE ET LA TERRE d'ORSAY qui se donne pour but de sensibiliser par la musique au respect de la Nature (1).
Nous donnons ce mois-ci la parole à Xavier Lecomte de la Bretonnerie et Darina Maleeva, les animateurs de l'AMT, qui nous parlent de la 2e édition de l'original concours La Musique et la Terre qu'ils proposent désormais chaque année.

« Sauver la terre par l’art » telle est la devise du Concours « La Musique et la Terre », dont la deuxième édition a eu lieu du 18 au 20 novembre à la Bouvêche d’Orsay.

Organisé par l’association « Les Amis de la Musique et de la Terre » en collaboration avec la mairie d’Orsay, ce concours est tout à fait exceptionnel ouvert à tous et sans limite d’âge, il a pour objectif de stimuler l’exécution des œuvres dédiées à la Nature et de sensibiliser ainsi –par la beauté de la musique- les participants et les auditeurs aux problèmes écologiques.

003 001

Les lauréats 2016

Cette année des œuvres telles que « Les petits moulins à vent » de Couperin, « La terre a tressailli d’un souffle prophétique » de Louvier ou « les fleurs de France » de Tailleferre ont été présentées.
Cette deuxième édition a suscité un très grand intérêt auprès des candidats et du public. Deux concerts exceptionnels donnés par des membres du jury et des lauréats du concours 2015 ont eu lieu le 18 novembre Jenny Zaharieva, pianiste internationale, Officier des Arts et des Lettres, a merveilleusement joué le Sonate au Clair de Lune de Beethoven et les Kreisleriana de Schumann ; le 19 novembre le duo Darina Maleeva, violon et Xavier Lecomte de la Bretonnerie, piano (concertistes et fondateurs de l’association « Les Amis de la Musique et de la Terre ») ont eu un grand succès avec un programme original d’œuvres d’Auric, Poulenc, Mozart et Saint-Saëns.

003 002

Le concert de Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie

Le jury, sous la présidence du compositeur et clarinettiste Renaud Desbazeilles, a attribué le grand Prix au pianiste bulgare Fidossi Kertchev (18 ans), des premiers prix à Alexandre Carton, Adrien Dubois, Gaël Reynal, Louise Levasseur, un deuxième prix à Maëva Letourneur et ainsi que des prix spéciaux à d’autres participants.

003 003

La pianiste internationale Jenny Zaharieva au piano

Le concours « La Musique et la Terre » est une occasion unique pour tous ceux qui souhaitent s’exprimer par l’art et construire un monde meilleur dont la beauté, le respect et l’harmonie seront les priorités…

Xavier Lecomte de la Bretonnerie et Darina Maleeva.

Voici les impressions de quelques lauréats sur le concours:

« C’est un concours extraordinaire, qui me permet de découvrir le répertoire des œuvres dédiées à la Terre, tout en bénéficiant des conseils et des concerts d’artistes de très haut niveau ! Je reviendrai avec plaisir l’année prochaine »
Alexandre Carton, polytechnicien, Premier prix aux Concours « La Musique et la Terre » 2015 et 2016

003 004

Alexandre Carton, prix 2016

« La Terre est l’inspiratrice des compositeurs, des poètes, des peintres pour créer des chefs d’œuvre dédiés à la nature. Comme participant et lauréat du concours je suis fou de joie ! Chaque participant qui a joué au moins une œuvre dédiéée à la Terre a donné par la musique une petite partie de soi à notre Terre-Mère ».
Fidossi Kertchev, Bulgare de 18 ans, Grand Prix du Concours « la Musique et la Terre » 2016

003 005

Fidossi Kertchev, grand prix 2016

« Ce concours est pour moi la réunion de musiciens désireux de faire partager leur amour de la Musique en rendant hommage à la planète qui leur est si chère, participant ainsi à l’effort général de mobilisation pour un environnement sain. »
Gaël Reynal, 17 ans, étudiant en classe préparatoire

003 006

Gaël Reynal, prix 2016

« Tout d'abord merci de m'avoir donné la chance de jouer ce week-end. Merci parce que sans votre association je ne pourrais pas vivre autrement mon amour de la musique que dans les contours étroits de mon égo. Votre concours « La Musique et la Terre » est l'opportunité pour tout à chacun de s'exprimer et de vivre une expérience sensible qui va au-delà de la musique. Le concert et le fait de jouer devant un public est l'occasion si rare de communier avec autrui et de partager ensemble un moment de pur partage. Pour moi c'est un acte d'humilité et d'engagement avec autrui. Il s'agit bien donc de rencontrer l'autre. La musique n'est qu'un moyen de réveiller notre humanité et de la transcender. Au final votre concours permet d'unir des singularités dans un espace-temps musical et de rappeler que nous ne sommes rien sans l'autre. En ce sens nous retrouvons notre dimension originelle d'être humain retrouvant son jardin princeps. L'humain n'est pas dissociable de la nature qui l’entoure puisqu'une fois passé l'orgueil, nous retrouvons notre nature primitivement sensible. Merci. »

Christophe Deniaud, Chef de projet en ergonomie,
Grand Prix du concours La Musique et la Terre en 2015

003 007Les membres du jury Jenny Zaharieva, Xavier Lecomte de la Bretonnerie, Darina Maleeva, et Renaud Desbazeilles

 

Orsay notre ville N°81, janvier 2016

01 jan2016 

La Blogazette des Ulis et du Hurepoix, 2 décembre 2015

ORSAY : UN CONCOURS DE MUSIQUE POUR SENSIBILISER AU DEVELOPPEMENT DURABLE

La jeune association LES AMIS DE LA MUSIQUE ET DE LA TERRE se consacre à l'enseignement musical. Le pianiste Xavier Lecomte de La Bretonnerie et la violoniste Darina Maleeva, lauréats de concours internationaux, qui l'animent, ont organisé du 20 au 22 novembre 2015, à La Bouvèche d'Orsay, le premier concours "LA MUSIQUE ET LA TERRE". 8 instrumentistes de tous âges, et un compositeur ont concouru en interprétant ou créant au moins une œuvre dédiée à la Nature. Le credo de l'association est que l'on peut faire respecter la Nature par la Musique classique, qui comporte de nombreux chefs d'œuvre la prenant pour thème. Un tel concours existe déjà depuis 23 ans à Sofia, en Bulgarie, pays d'où est originaire Darina Maleeva. Ce sont ses parents qui l'ont créé : sa mère, Jenny Zaharieva est une pianiste internationale, et son père Michail Maleev, minéralogiste, docteur en sciences, fondateur et directeur du Musée National des cristaux géants à Sofia : d'où l'idée d'associer la Musique et la Terre! Une histoire de famille en somme!

Darina et Xavier ont voulu créer à leur tour un concours sur le même principe. Le vendredi 20 a été consacré au concert d'inauguration des professeurs, avec la participation de Jenny Zaharieva, le 21 aux répétitions, le 22 au concours et à la remise des prix attribués par le jury, que présidait Philippe Reynaud, compositeur et conseillé aux études au conservatoire de Versailles.

Deux catégories de concurrents ont été distinguées et récompensées, les juniors jusqu'à 14 ans, et les autres. Le grand prix a été attribué à Christophe Deniaud, 28 ans, pour sa brillante interprétation de la danse macabre de Liszt. Le seul compositeur du concours, Renaud Desbazeilles, a reçu le prix du jury pour une œuvre contemporaine inspirée par l'univers des pygmées qu'il a connu.
JMS

PLUS D’IMAGES :

20170312 002 1
L'ancienne ferme de la Bouvêche, beau lieu culturel, a servi de cadre à ces journées

20/11: concert d'inauguration avec les professeurs

20170312 002 2
Xavier Lecomte de La Bretonnerie présente l'événement. Xavier est lauréat de plusieurs concours internationaux et professeur de piano au conservatoire d'Igny.

20170312 002 3
Darina Maleeva et Xavier Lecomte de La Bretonnerie interprètent la Sonate en sol majeur pour violon et piano de Maurice Ravel.
Darina est lauréate du Prix Charles Oulmont de la Fondation de France.

20170312 002 4
Jenny Zaharieva, maman de Darina et pianiste internationale, présente la Sonate au clair de lune de Beethoven

20170312 002 5
Jenny Zaharieva dans une belle interprétation de la Sonate au clair de lune.
Elle jouera aussi "Feu d'artifice" de Claude Debussy. Elle est la directrice artistique du concours « La Musique et la Terre » bulgare, créé il y a 23 ans.

 

22/11: remise des prix et concert final des lauréats :
20170312 002 6
Christophe Deniaud a reçu le Grand prix du concours.

20170312 002 7 

De gauche à droite (adultes): Darina Maleeva, Jenny Zaharieva, Xavier L.de la B, Alexandre Carton (1er prix pour son interprétation d'une œuvre de Bela Bartók), Christophe Deniaud, et Renaud Desbazeilles (à droite), le seul compositeur du concours, prix du jury. Et les juniors participant.

 

Un coup d'œil sur le concert final des lauréats:
20170312 002 8
Le jeune Adrien, qui a obtenu un 2e prix dans la catégorie Junior, joue du Schumann.

20170312 002 9
La jeune Camille, qui a obtenu un 1er prix dans la catégorie "Juniors", interprète une Mazurka.

20170312 002 10
Alexandre Carton (1er prix), s'est attaqué à Béla Bartók.

20170312 002 11
Christophe Deniaud interprète la danse macabre de Liszt.

20170312 002 12

Le trophée du concours « LA MUSIQUE ET LA TERRE » de Sofia :
La terre "fêlée", abîmée, tenue entre les mains salvatrices d'une créature angélique qui figure la musique.

 

"Le Républicain de l'Essonne", 26 novembre 2015

02 nov2015

"Le Républicain", 12 février 2015

01 presse

"Orsay notre ville" , février 2014

02 presse

"Le Republicain", 28 novembre 2013

03 presse

La Blogazette des Ulis et du Hurepoix,  9 octobre 2013

ILS VEULENT SAUVER LA NATURE ...
PAR LA MUSIQUE

Un projet original. 

Dimanche 8 septembre, j'étais en reportage pour le Républicain au forum des associations d'Orsay, et j'en ai découvert une nouvelle dont le projet m'a paru original et intéressant : elle s'appelle : "Les Amis de la Musique et de la Terre"; l'association de ces deux éléments m'a paru tout de suite insolite et a éveillé ma curiosité : quel rapport entre la musique et la terre?
Ma surprise n'a fait que grandir quand les deux sympathiques jeunes gens qui tenaient le stand m'ont expliqué qu'ils ne voulaient rien moins que "Sauver la Terre par l'Art", en l'occurrence, principalement, par la Musique!
Comment? Tout simplement en privilégiant par exemple dans l'enseignement de la musique qu'ils proposent les œuvres évoquant la Nature :"Il n'en manque pas dans le répertoire classique", m'ont-ils fait remarquer. Ils espèrent par ce moyen contribuer "à une nouvelle attitude responsable" à l'égard de celle-ci.
Sympathique utopie de jeunes gens idéalistes ? " Ma mère pratique cela depuis des années en Bulgarie" explique Darina Maleeva ma jeune interlocutrice.

20170312 001 1

Darina Maleeva et Xavier Lecomte de La Bretonnerie au forum des associations d'Orsay

Une histoire familiale.

En effet, Darina, née en Bulgarie, a pour mère, Jenny Zaharevia, pianiste internationale, et pour père Michail Maleev, minéralogiste, docteur en sciences, fondateur et directeur du Musée National des cristaux géants à Sofia : d'où l'idée d'associer la Musique et la Terre! Ils ont ainsi créé en 1993 un concours international ("Music and Earth") pour instrumentistes et compositeurs qui se tient depuis tous les 22 avril, pour fêter le jour de la Terre, dans la grande salle des cristaux géants du musée ! 3010 musiciens de 31 pays y ont depuis participé...
Darina et son mari, Xavier Lecomte de La Bretonnerie, veulent donc faire prospérer ce beau projet en France.

De jeunes virtuoses.

Darina (violoniste) et Xavier (pianiste), ainsi que Nina Maleeva (harpiste), sœur de Darina, tous enseignants de l'association, sont aussi de jeunes virtuoses, récompensés par de nombreux prix internationaux. Leur palmarès est tout à fait éblouissant ! Ils ont de plus tous les trois enregistré des CD ... Voilà donc une brillante famille de musiciens, et la garantie d'une grande qualité dans l'enseignement dispensé!
Ils préparent leurs élèves à plusieurs concours de musique internationaux (dont "Music and Earth" bien sûr), organisent des concerts et spectacles dans des salles traditionnelles mais aussi dans des lieux divers (écoles, maisons de retraite, hôpitaux etc...), et aussi des stages d'été musicaux en Bulgarie sous la houlette des meilleurs maîtres...

Une association originale et un projet séduisant qui méritent vraiment d'être connus!

JM Sattonnay.
La Blogazette des Ulis et du Hurepoix.


* DIMANCHE 24 novembre 2013 à 16h, à l'auditorium Jacques Tati d'ORSAY, a eu lieu le concert d'inauguration de l'association LES AMIS DE LA MUSIQUE ET DE LA TERRE.

4 élèves de l'association apprentis violonistes ont montré leur savoir-faire tout neuf, et l'assistance présente où figuraient de nombreux enfants a pu mesurer le talent de leurs professeurs : Xavier Lecomte de La Bretonnerie a raconté et joué au piano l'histoire de Babar de Francis Poulenc, tandis que des images du célèbre album de Jean de Brunhoff étaient projetées ; puis en duo avec Darina Maleeva, lui au piano, elle au violon, ils ont interprété la Sonate pour violon et piano de Francis Poulenc et Le Cygne de Camille Saint-Saëns. La séance a été émaillée de lectures par Xavier de poèmes de Garcia Lorca "autre ami de la musique et de la terre", nous dit-il.

DES IMAGES DU CONCERT
LES ELEVES A L'OEUVRE:
20170312 001 2
Cette toute jeune violoniste a interprété trois morceaux différents

20170312 001 3
Cette autre élève a interprété "Promenade" de Nikolaï RAKOV (1908-1990)

20170312 001 4
Un garçon cette fois, pour "Chanson napolitaine" de Tchaïkovski

20170312 001 5
Une interprétation à trois...

LE CONCERT DES PROFESSEURS:

20170312 001 6
Xavier Lecomte de la Bretonnerie dit et joue l'Histoire de Babar de Francis Poulenc

20170312 001 7
Xavier et Darina interprètent la Sonate pour piano et violon de Poulenc

 20170312 001 8

20170312 001 9
L'interprétation du Cygne de Saint-Saëns

20170312 001 10
Bravo aux artistes!