ARTISTES-ENSEIGNANTS

 

Darina MALEEVA - LECOMTE de la BRETONNERIE, violon et musique de chambre  

Xavier LECOMTE de la BRETONNERIE, piano      

Nina MALEEVA, harpe

darina maleeva 001

 

 

 

 Darina MALEEVA - LECOMTE de la BRETONNERIE, violon


Violoniste concertiste et docteur d’université, elle est décrite comme « l'une des meilleures jeunes violonistes actuelles, dont le talent et la nature sont exceptionnels » (Devy Erlih, Premier Grand Prix Long-Thibaud). 

Elle se produit en soliste et chambriste dans des lieux prestigieux comme la Salle Gaveau, la Salle Cortot, le Musée des Invalides, Steinway Hall à New York, Bösendorfer - Saal à Vienne, le Théâtre de Yokohama, le Palau de la Musica Catalana à Barcelone…mais également dans des lieux où la musique n’est pas généralement présente (maisons de retraite, crèches, écoles, hôpitaux, musées et autres). 

Diplômée d’écoles renommées (Académie Nationale de Musique de Sofia, Conservatoire Supérieur de Paris, Ecole Normale de Musique de Paris, Université de Paris VIII), elle se perfectionne auprès de Devy Erlih, Roland Daugareil, Sergei Kravchenko. 

Lauréate du Prix Charles Oulmont de la Fondation de France, elle obtient aussi le Grand Prix du Concours International de Musique Espagnole et le Premier Prix de musique de chambre au Concours International « La Musique et la Terre » à Sofia. En 2004, l’Ambassadeur de France en Bulgarie, lui décerne la Médaille des Affaires Etrangères. 

Darina Maleeva s’intéresse également à la recherche musicologique et soutient avec succès, en 2012, une thèse de doctorat sur César Franck. Elle crée une pièce inédite du compositeur, Mélancolie, éditée aux éditions Henry Lemoine dans sa révision, et présente - avec le pianiste Pietro Galli - la Première Mondiale de l'œuvre intégrale pour violon et piano de Franck, au festival « Piano roi » de Brantôme, en 2001. 

Son expérience lui permet d’élaborer une approche pédagogique personnelle synthétisant les systèmes éducatifs français et des pays de l’Est. Ses activités d’enseignante incluent des Master classes en France, en Bulgarie et au Japon, des cours de violon, de musique de chambre et d’orchestre à l’Académie Nationale de Musique de Sofia et dans plusieurs conservatoires de l’Essonne (Orsay, Bures-sur-Yvette, Massy). Invitée à diverses émissions, dont « De si, de la » sur France Musique, Darina Maleeva a enregistré trois CD présentant des œuvres du baroque au contemporain.

darina maleeva 002

Salle Bulgaria, Sofia

 

darina maleeva 003

Salle Gaveau, Paris

artistes 2017 05 10 001

Concert dans une maison de retraite en Essonne

 

xavier lecomte 001

 

 

 

 Xavier LECOMTE de la BRETONNERIE, piano

 

Voici ce qu'en disait la très grande pianiste et pédagogue Germaine Mounier : 

"Je connais depuis plusieurs années Xavier Lecomte de la Bretonnerie et peux parler de ses très grandes qualités, de sa culture musicale et de ses dons de pianiste et de pédagogue - ayant eu l'occasion de lui confier quelques élèves, j'ai pu voir avec quelle intelligence il les faisait travailler". 

Il donne de nombreux concerts en tant que soliste, chambriste ou en concerto à Paris (salle Gaveau), New York (Steinway Hall), Berlin, Salzbourg, ainsi que dans de nombreuses villes en France, Bulgarie, Roumanie, Italie et Japon. Il est régulièrement invité à donner des Master classes à l’Académie d’été de Russalka (Bulgarie) et a été membre du jury au Vème Concours International J.S.Bach à Kurume (Japon) où il a donné plusieurs récitals. 

Elève de Germaine Mounier à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il reçoit également les conseils de Paul Badura-Skoda, France Clidat, Natalia Trull, Billy Eidi, Oxana Yablonskaya, Jenny Zaharieva. 

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : deuxième Grand Prix au Concours International de piano Albert Roussel de Sofia (Bulgarie), Premier Prix de musique de chambre au Concours International La Musique et la Terre de Sofia ; Deuxième Grand Prix au Concours International de piano Carl Filtsch à Sibiu (Roumanie)… 

Réalisé avec la violoniste Darina Maleeva, il enregistre un CD intitulé "Méditations d'un fantôme enragé" qui propose des œuvres de la Fantaisie de Schubert à Fantôme et Escapade de Rihm. 

Il est professeur de piano au Conservatoire d'Igny et directeur artistique de l’association « les Amis de la Musique et de la Terre ».

xavier lecomte 002Stainway Hall, New York

 

xavier lecomte 003Salle Gaveau, Paris

 

nina maleeva 001

 

 

 

 Nina MALEEVA, harpe

 

Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Marie-Claire Jamet et Isabelle Moretti, elle remporte le Premier Prix à l’unanimité au Concours International de harpe de Vienne, le Premier prix du Concours International « La Musique et la Terre » à Sofia, le Prix de la Fondation Charles Oulmont à Paris et le Prix Albert Roussel au 8ème Concours International de harpe Louise Charpentier. Elle se produit régulièrement en musique de chambre et en soliste avec de grands orchestres à travers l’Europe et les Etats-Unis, dans des lieux prestigieux tels que la Salle Gaveau ou le Sénat à Paris, et participe à de nombreux festivals : Festival classique de Brantôme, Arcady music festival (USA), Semaines Musicales de Sofia, Festival de Santorin, Songe d’une nuit d’été en Suède… 

Après ses études à Paris, elle se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Susanna Mildonian et à la Musik Hochschule de Zurich avec Catherine Michel et participe aux Master-classes de Claudia Antonelli, Annie Fontaine, Susanna MacDonald, Deborah Henson- Conantt (section Jazz), Marion Fournier (musique médiévale). 

Passionnée par l’enseignement, elle donne des cours de harpe mais aussi de piano, instrument qu’elle joue depuis l’âge de 4 ans.

Elle a participé à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisées et a enregistré un CD d’œuvres de Scarlatti, Britten et Roussel, et tout récemment, les 7 paroles du Christ en Croix de Haydn. 

Son répertoire va du baroque à la musique contemporaine et englobe pièces originales et œuvres qu’elle a elle-même transcrites pour la harpe (sonates de Scarlatti, suites de Haendel, 7 paroles du Christ en Croix de Haydn…) Elle est également dédicataire de plusieurs pièces écrites à son intention, car le caractère orchestral et original de son jeu en fait l’interprète de prédilection de plusieurs  compositeurs d’aujourd’hui. 

"Son esprit audacieux et avant-gardiste l`amène à dépasser les limites connues de la technique de la harpe qu`elle transcende par des sonorités nouvelles développant chez cet instrument des horizons nouveaux"

(Chantal Stigliani, pianiste-concertiste)

nina maleeva 002

nina maleeva 003